Comment Obtenir De L'aide Pour Un Problème De Jeu De Hasard

Tout savoir sur les problèmes de jeu d'argent et comment les surmonter

De nos jours, nombreux sont ceux qui s'adonnent aux jeux de hasard, et cela pour plusieurs raisons. Que ce soit dans le but de se divertir, de ressentir de vives émotions ou encore dans le but de se faire un peu d'argent, il est capital d'avoir un contrôle total sur son comportement afin d'éviter de sombrer dans la dépendance.

Le jeu, quel qu'il soit, se pratique généralement dans le but de se divertir. Cependant, lorsqu'il s'agit des jeux d'argent, le divertissement est sensiblement accru compte tenu de leur côté lucratif. Cette caractéristique des jeux de hasard amène plutôt facilement certains parieurs à développer des attitudes d'obsession et de dépendance. Ces types de parieurs s'adonnent aux jeux non pas pour y trouver du plaisir, mais généralement dans le but de gagner le plus d'argent possible afin de régler un éventuel problème financier. Le passage du jeu récréatif au jeu compulsif se fait si subtilement que les joueurs ne s'en rendent pas toujours compte. L'objectif de cet article est de vous fournir tout ce qu'il faut savoir sur les différents problèmes de jeu, afin de vous permettre de mieux vous situer. Vous y trouverez également des solutions concrètes pour surmonter le jeu excessif.

Problèmes de jeu : Les signes qui devraient vous mettre la puce à l'oreille

Les problèmes de jeux sont parfois difficiles à identifier, mais il existe des signes qui peuvent vous aider à déterminer si vous êtes un joueur compulsif ou pas. Il vous faudra être très attentif et surveiller vos habitudes. Voici quelques-uns de ces signes :

  • Ne pas pouvoir s'empêcher de jouer
  • Vous avez beau essayer, vous n'arrivez plus à contrôler votre envie de jouer. Aussitôt que vous arrêtez, vous éprouvez une forte envie de tenter votre chance à nouveau, une attraction pratiquement irrésistible.

  • Espérer résoudre un problème financier en s'adonnant aux jeux de hasard
  • Il s'agit de prendre les jeux d'argent comme étant une source potentielle de revenus pouvant aider à faire face à des difficultés d'ordre financier telles que payer le loyer, nourrir sa famille, financer ses études, etc.

  • Jouer pour se « refaire »
  • Ici, le joueur veut se « venger » du jeu parce qu'il a perdu. Il se dit qu'en revenant tenter sa chance, il pourra récupérer ses pertes, et pourquoi pas, gagner plus. Parfois, il considère cela comme un défi à relever à tout prix.

  • Faire du jeu une priorité
  • Cela consiste à faire passer le jeu (qui devrait être considéré comme source de plaisir) avant toute chose, à le considérer comme une obligation et non plus un divertissement, une responsabilité au lieu d'une relaxation. Même les amis et les proches ne sont plus vraiment importants. Tout ce qui compte, c'est le jeu.

  • Jouer pour se débarrasser d'un quelconque souci
  • Les jeux de hasard peuvent certes relaxer, mais ils ne sont pas vraiment ce qu'il faut pour se débarrasser des soucis ou pour aider à oublier une situation douloureuse.

  • Emprunter de l'argent pour jouer
  • Emprunter de l'argent pour jouer est une autre forme d'addiction au jeu ne faisant qu'aggraver la situation économique du parieur qui en prend l'option.

Conséquences du jeu compulsif

S'adonner aux jeux de hasard dans un objectif autre que celui de se divertir n'est pas sans conséquence pour les joueurs. Ces dernières peuvent se faire remarquer sur plusieurs plans : financier, moral, professionnel, social et psychique.

  • Sur le plan financier
  • Les joueurs excessifs sont susceptibles de porter un grave coup à leurs finances. À force de vouloir toujours satisfaire leur envie de jeu, de vouloir à tout prix remporter un faramineux gain capable de changer leur vie, ou de chercher à récupérer ce qu'ils ont perdu, ces joueurs ne feront que s'enliser dans la dépendance avec la possibilité d'accumuler de grosses dettes.

  • Sur le plan moral
  • Les joueurs addictifs n'auront aucun mal à aller à l'encontre de la loi pour assouvir leur désir de jouer. Ils peuvent par exemple donner une fausse identité pour obtenir un crédit, ou dans le pire des cas, voler.

  • Sur le plan professionnel
  • Le joueur compulsif néglige souvent ses obligations professionnelles. Cela se fait ressentir dans la qualité de ses prestations, étant donné qu'il est bien plus occupé à mettre en place sa prochaine stratégie de jeu ou à penser à comment se procurer de l'argent plutôt que de se concentrer sur son travail. S'il s'agit d'un étudiant, on remarque clairement une baisse de ses performances scolaires et un absentéisme chronique.

  • Sur le plan social
  • Les problèmes de jeu peuvent engendrer des conflits entre le concerné et son environnement immédiat. Celui-ci se retrouve même à négliger ses responsabilités familiales. Rien n'a plus d'importance à part le jeu.

  • Sur le plan psychique
  • Les accros aux jeux de hasard sont souvent sujettes à la nervosité et au stress. Cela est dû au fait qu'ils sont tout le temps préoccupés par comment mobiliser les fonds nécessaires pour jouer. Il peut même arriver que ces types de parieurs présentent des symptômes de dépression.

Comment obtenir de l'aide lorsqu'on a un problème de jeu ?

La première étape pour obtenir de l'aide lorsqu'on a un problème de jeu consiste à reconnaître sa dépendance et à en parler à une personne de confiance ou à un addictologue. Il vous faudra ensuite définir un budget que vous devez respecter scrupuleusement. Vous pouvez par exemple choisir une personne de confiance comme cosignataire pour vos transactions bancaires. Cela vous permettra d'une part de mieux gérer vos dépenses et d'autre part de contrôler votre envie de jouer. Par ailleurs, vous devez cesser momentanément de jouer en vous faisant interdire l'accès aux salles de jeu. Si vous êtes un joueur en ligne, contactez les opérateurs de votre casino afin d'enclencher la procédure d'auto-exclusion. Essayez de retrouver votre équilibre sur tous les plans. Vous pouvez également trouver d'autres centres d'intérêt comme le sport ou toute autre activité qui vous permettra de vous défaire de votre addiction aux jeux d'argent.

E-mail

Nom
Email Id: